Litières pour vaches laitières

Pour les litières de vaches laitières nous utilisons de la farine de paille autrement appelé paille broyée.

La farine de paille est une litière de céréales idéale pour les systèmes lisiers intégral.

Environ 200 g par logette suffisent pour abosrber les pertes de lait et autres jus présent sur le tapis.

Le produit est léger et facile à appliquer, 15 mn suffisent pour entretenir 100 logettes.

Tarifs HT : 270 € / tonnes en bigbag ou possibilité de ballot de 20 kg


En savoir plus sur la farine de paille :

La farine de paille est la première litière spécialement conçue pour des systèmes lisier.

L’objectif est de s’adapter aux systèmes lisier intégral : caillebotis, caniveaux, lisier flottant, poche à lisier, etc ; sans négliger les paramètres nécessaires à la production du lait. Il est aussi très important d’avoir une utilisation rapide et efficace au quotidien.

Pour cela le principe est simple : la litière historique de la vache est la paille !

Il faut donc la broyer pour s’adapter aux problématiques des nouvelles étables.

Plus le broyage de la matière est fin plus le produit est absorbant.

La paille est stockée et broyée en usine avant d’être conditionnée et emballée pour l’expédition. La farine de paille ainsi obtenu est sèche et stable en humidité (moins de 12 %), pour une bonne conservation dans son emballage.

La granulométrie de la Farine de paille correspond donc à une bouse sédimentée de 0 à 5 mm. Ce paramètre procure au lisier une homogénéité instantanéee intéressante à l’épandage, au mixage et sans dépôt dans la structure de stockage des effluents. De plus ce degré de broyage assure une absorption de 450 %.

Nous proposons plusieurs emballages selon les attentes des exploitations. La Farine de paille est disponible en vrac, en bigbag, et en ballots de 20 kg. Suivant les troupeaux et la configuration du bâtiment, les pratiques des éleveurs varient. La Farine de paille en vrac est plus économique mais nécessite un lieu de stockage. Le conditionnement en bigbag est un compromis de grand volume pour un entreposage au plus près du lieu d’utilisation. Enfin les ballots compressés de 20 kg sont idéal pour les exploitations où le stockage n’est pas possible à proximité de l’utilisation.

Pour des exploitations transformant les effluents lisiers avec des méthaniseurs et séparateurs de phases, la source farine de paille ne nuit pas dans la digestion des matières et n’apporte pas de modification des paramètres des lisiers.

Gestion quotidienne : Suivant les modèle d’étable, la consommation peut varier (raclage manuel, racleur hydraulique, racleur électrique, caillebotis avec ou sans racleurs, …)

En moyenne 20 kg de farine de paille sont nécessaires pour entretenir 120 logettes, soit 150/200 g par jour et par place. Cette astreinte demande environ 15 minutes matin et soir.

SARL GPARC - 25 A route de Fougères - 50220 JUILLEY - Tél. 07 85 06 21 51 - Mentions Légales - Création en 2 clics.com